• +41 (0)21 320 05 90

évènements

évènements

AYURVEDA INTERNATIONALE

17. – 19. septembre 2018

La Suisse était représentée en tant qu‘un des 4 pays européens parmi 39 experts internationaux venus de 18 pays



Pour la première fois dans l’histoire, des directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Ayurvéda ont été rédigées par des experts internationaux. Après l’accord historique de 2016 entre le gouvernement de l’Inde (ministère AYUSH) et l’OMS concernant la promotion globale des systèmes de médecine traditionnelle de l’Inde, la rencontre sur 3 jours des groupes de travail a été inauguré cérémonieusement le 17 septembre à Jaipur par le Secrétaire d’Etat d’AYUSH, Dr Rajesh Kotecha (assis, 6è de gauche) et, en l’absence du Dr Zhang Qi, directeur de l’unité de la médecine traditionnelle et complémentaire de l’OMS, par le Dr Kim, représentant de l’OMS pour l’Asie du Sud-Est (7è de gauche).

Pour la révision des ébauches des Benchmarks pour la pratique clinique en Ayurvéda, pour le Panca karma (sous-groupe du premier) et pour la médecine Unani des groupes de travail – chacun avec 13 experts invités – ont été constitués pour travailler intensément sur les documents durant 3 jours.

Le but est de garantir à l’aide de standards minimaux une assurance qualité et la protection du patient dans le processus de globalisation des médecines traditionnelles et complémentaires.




La Suisse était représentée par Dr Simone Hunziker (directrice médicale de SAMA-Swiss Ayurvedic Medical Academy de Vevey, anc. présidente de l’ASMTA et présidente fondatrice de la Fondation Indo-Suisse pour l’Ayurvéda (ISA)) dans le groupe « pratique clinique de l’Ayurvéda ». Ensemble avec Prof. Jeorge Berra de l’Argentine elle était nommée co-rapporteur du groupe de travail. Les représentants des trois autres pays européens venaient de l’Italie, de la Hongrie et de la Lettonie.

sama Logo