Français Deutsch English   
Home » Ayurvéda
Développement contemporain


Le mouvement pionnier de l’Ayurvéda en Occident a depuis les années 1980 gagné d'abord les E.U. puis l'Europe. Il n'a pas été amené par les médecins ayurvédiques, mais par des maîtres du yoga qui l'ont pratiqué principalement dans le domaine du maintien de la santé et du bien-être nécessaires pour le développement spirituel. C'est ainsi que l'Ayurvéda a d'abord été connue et  commercialisée dans le domaine du bien-être (wellness) avant de faire progressivement de la place à une phase d'institutionnalisation dans le domaine de la thérapie et de la médecine.

Depuis le début des années 2000, de nombreux instituts d'Ayurvéda (centres de thérapie et écoles) ont commencé à s'organiser de par le monde en associations professionnelles pour représenter l'Ayurvéda auprès du public et des autorités loco-régionales. Le gouvernement indien est alors entré en dialogue avec cette nouvelle communauté ayurvédique internationale depuis l'an 2009 et commence à soutenir ses efforts.

L'Ayurvéda est reconnue et établie depuis longtemps comme système médical officiel en Inde, au Sri Lanka, au Népal, en Indonésie et sur l’île Maurice. Ce processus d'institutionnalisation vient juste de commencer dans le reste du monde dans le cadre du développement des CAM (Complementary and Alternative Medicine).

En 2010, l’OMS a publié les directives pour les formations professionnelles en Ayurvéda. La première base de données mondiale dédiée à la recherche scientifique en Ayurvéda pour des articles précédemment publiés dans des revues scientifiques est librement accessible online depuis 2011.


En savoir plus:

 





plan du site  | nous contacter  | plan d'accès  | témoignages
All rights reserved. © 2012 SAMA-Swiss Ayurvedic Medical Academy