Cures En Inde

L’orientation sécurisée des patients vers des institutions partenaires indiennes expertes est un engagement de longue date de SAMA. Les procédures d’élimination profonde (pañca karma) sont indiquées pour maintenir la santé, pour accélérer certains processus de guérison (mentale et physique) ou lorsque les soins ambulatoires sont insuffisants. Elles nécessitent des séjours hospitaliers de qualité reconnue.

SAMA a opéré une sélection rigoureuse des partenaires hospitaliers indiens reconnus pour leur qualité et leur fiabilité, permettant la création du service d’accompagnement spécialisé Ayurved Travel, opéré par l’association Naïsté depuis 2023, basée à Lausanne. Sa vocation est d’accompagner les patients souhaitant une cure préventive, mais aussi ceux nécessitant un traitement curatif, dans leur compréhension des enjeux, possibilités et réalités, ainsi que dans leurs choix et de les aider à faire le pont interculturel.

Pour les patients qui souhaitent suivre des traitements ayurvédiques de qualité en hospitalisation, un réseau médical composé d’institutions ayurvédiques indiennes est dans la plupart des cas nécessaire, en raison de la rareté du personnel qualifié, des environnements médicaux appropriés et de l’accès aux médicaments à l’étranger. Le coût en Occident est souvent trop élevé pour un traitement hospitalier complet lorsqu’il s’agit de procédures d’élimination profonde.

Les principes de la pratique clinique en milieu hospitalier et de l’orientation vers des établissements hospitaliers, ainsi que les séjours hospitaliers en Inde sont expliqués ici.

Principes de la pratique clinique en milieu hospitalier et de l'orientation vers des structures hospitalières

Qu’il s’agisse du traitement d’une pathologie avancée difficile à traiter en ambulatoire, d’un burn-out nécessitant un environnement calme et sécurisant ou d’une action préventive ciblée, de la préparation d’une grossesse ou d’une cure de rééducation, les traitements hospitaliers ou stationnaires sont efficaces. Non seulement parce qu’une surveillance étroite et continue offre un environnement sûr pour des traitements en profondeur, mais aussi parce qu’ils offrent un repos, un espace de retraite et de retour à soi.

La durée des traitements (minimum 2 semaines pour le maintien de la santé, 3 à 5 semaines pour un traitement en profondeur et plus pour certaines pathologies) génère des coûts importants en Suisse. En Inde, ils sont comparativement modestes et dans nos hôpitaux partenaires, ils sont inférieurs aux tarifs pratiqués dans le secteur du bien-être en Inde aujourd’hui. Certaines assurances complémentaires couvrent une partie des coûts des soins hospitaliers en Inde.

Un réseau médical avec des hôpitaux partenaires en Inde est mis en place pour l’orientation des clients vers un traitement hospitalier après une première consultation médicale en Suisse. Le médecin en Suisse indique l’hôpital de son choix et rédige un rapport médical détaillé à l’intention du médecin responsable en Inde. SAMA coordonne les réservations, accompagne les clients dans les préparatifs et reste en contact avec eux ainsi qu’avec le médecin indien responsable pendant leur séjour. A leur retour, les clients bénéficient de consultations de suivi sur la base du rapport médical du médecin en charge en Inde.

Les pathologies traitées par l’Ayurvéda avec de bons résultats – tant sur le plan mental que physique – sont nombreuses. Dans certains cas, un traitement hospitalier peut être nécessaire, même pour des troubles fonctionnels avancés.

Traitement ayurvédique en Inde

ayurved.travel

Avenue de Sévelin 52,
1004 Lausanne, Switzerland

+41 21 552 79 70
info@ayurved.travel

www.ayurved.travel

Hospitalisation en Inde

La durée d’un traitement hospitalier en Inde est indiquée par le médecin en consultation avec le médecin responsable de l’hôpital auquel le client est adressé.

L’objectif de tout traitement médical en Ayurveda est de rétablir l’équilibre métabolique au niveau organique, tissulaire et cellulaire, faute de quoi la santé ne peut être rétablie durablement et en profondeur. Cela implique généralement un traitement prolongé. Les procédures d’élimination en profondeur nécessitent un séjour minimum de 3 à 4 semaines.

Le jour de son arrivée, le patient aura une première consultation avec un médecin ayurvédique sur la base du rapport médical du médecin traitant. En fonction de la ligne thérapeutique, le patient recevra des traitements manuels réguliers (jusqu’à plusieurs séances par jour), ainsi que des médicaments ayurvédiques et un régime alimentaire adapté tout au long de son séjour. La visite médicale a lieu une à deux fois par jour.

Les exercices de yoga, le pranayama et l’accompagnement psychologique sont indiqués en fonction des besoins, soit individuellement, soit en groupe.

Les traitements hospitaliers dans les hôpitaux partenaires en Inde sont destinés aux soins médicaux et non au tourisme, pour lequel ils ne sont pas adaptés. Selon les textes classiques, les traitements ayurvédiques ne doivent pas être pratiqués en bord de mer mais à l’intérieur du pays. Ces hôpitaux sont donc situés loin des côtes.

Ces soins sont l’occasion de se retirer du monde extérieur et déploieront tout leur potentiel si le repos et la paix sont respectés. Le séjour se prête à la lecture, à la méditation, aux jeux et aux activités créatives. Pendant le traitement, il n’est pas nécessaire de quitter l’hôpital. Une visite en Inde devrait être effectuée avant la cure et un éventuel séjour au bord de la mer ne devrait se faire qu’à la fin de la cure.

Une expérience médicale unique en Inde, où traditions anciennes et médecine moderne se conjuguent pour votre santé et votre bien-être.