Histoire de l'école en détail

L'Ecole Professionnelle Kalaguna-Sadhana est créée en 2004 sur la demande des élèves désirant approfondir leurs connaissances acquises depuis 2001 dans les cours de Jean-Pierre Bigler, donnés au Centre L'Essens à Lausanne et à l'Ecole Esclarmonde à Genève. Après avoir déterminé la structure et le contenu de l'enseignement, la Drsse S. Hunziker assume la direction de l'école, alors que Jean-Pierre Bigler est chargé de la direction de l'enseignement.

La définition des buts et objectifs de l'école, l'élaboration des contenus des cours et de la structure modulaire de la formation, ainsi que la mise en place d'une assurance qualité de l'enseignement ont lieu en parallèle à un engagement actif de la direction de l'école au niveau de la politique professionnelle.

Dès 2005, la Drsse S. Hunziker participe activement au processus de règlementation fédérale des futurs nouveaux métiers en Thérapie Complémentaire et Médecine Alternative, au sein desquels l'Ayurvéda fait partie des méthodes reconnues. A ce stade, l'Ecole Kalaguna-Sadhana œuvre comme école pilote dans le processus.

Dès 2007, la Drsse S. Hunziker œuvre pour une collaboration entre les institutions d'Ayurvéda en Europe centrale. En tant que membre du comité de l'ASMTA (Association Suisse des Médecins et Thérapeutes Ayurvédiques, www.asmta.ch / www.vsamt.ch), elle est dès 2007 responsable de la commission Assurance Qualité en Thérapie et co-rédige l’identification de méthode pour l’Ayurvéda dans le processus de réglementation KTTC.

En 2009, la Drsse S. Hunziker devient membre d'un comité directeur qui coordonne les actions de groupes internationaux de travail pour le développement de l'Ayurvéda sous l'égide du Département des médecines traditionnelles (AYUSH) du Ministère indien de la Santé Publique. Elle supervise le groupe de travail dédié à l'enseignement (développement des cursus de formation dans le domaine médical et paramédical en dehors de l'Inde, en lien avec les directives de AYUSH et de l'OMS).

Jean-Pierre Bigler accomplit en 2008/09 le cours passerelle et obtient comme candidat pionnier le Diplôme Associatif Suisse OdA KTTC en Ayurvéda-Thérapie en vue du diplôme fédéral.

En janvier 2009, du fait de sa collaboration avec des institutions indiennes et de l’élargissement de sa vision et de ses objectifs, le Centre de Thérapie et de Formation Kalaguna-Sadhana Sàrl devient SAMA - Swiss Ayurvedic Medical Academy Sàrl. L'école se dédie dès lors aussi à la formation de médecins avec spécialisation en Ayurvéda et à la création de réseaux de collaboration entre médecins et thérapeutes en Suisse et en Inde.

Octobre 2010 : Inauguration des locaux de la nouvelle école SAMA à Corseaux sur Vevey. Cette école offre un espace privilégié pour l'enseignement de l'Ayurvéda dans un environnement paisible à proximité de toutes les facilités et à seulement quelques centaines de mètres du centre de thérapie SAMA à Vevey.

2011 : J.-P. Bigler obtient le Brevet Fédéral de Formateur d'Adulte et devient doyen de l'école SAMA. L'école reçoit la certification eduQua, et J.-P. Bigler forme la première formatrice en Aurvéda, élève de SAMA , Maja Flückiger, disposant d'un certificat de formatrice d'adulte (FSEA).

En mars 2012, La Drsse S. Hunziker est invitée à donner les premiers cours d'introduction à la médecine ayurvédique aux étudiants de 3ème année de la Faculté de médecine de Lausanne.

En été 2012, SAMA présente un visage nouveau avec un nouveau site web en 3 langues et un nouveau logo et annonce qu'elle va proposer des cours en allemand.

2012-14: développement du programme de formation de médecine ayurvédique AyuMed, selon les directives de l'OMS et de l'OdA AM en collaboration avec les médecins et formateurs en Inde.