Consultations

L’activité clinique a été un pilier central de SAMA dès ses débuts et a été développée au niveau médecine par la Dre Simone Hunziker en collaboration avec les institutions partenaires en Inde. Elle sera confiée en 2021 à Cameda, cabinet de médecine ayurvédique au sein duquel la Dre Hunziker continue d’exercer.

La consultation en Ayurveda se concentre sur le diagnostic des causes profondes et le traitement des maladies aiguës et chroniques. Les outils thérapeutiques sont l’administration interne et externe de médicaments (à base de plantes, de produits animaux, de minéraux et de métaux), les techniques de traitement manuel, les procédures d’élimination en profondeur, la nutrition, le mode de vie et l’hygiène mentale. Les principes de la pratique clinique ambulatoire sont exposés ici.

La médecine ayurvédique permet un diagnostic et un traitement précoces. La consultation médicale débouche sur un diagnostic ayurvédique et définit la ligne de traitement correspondante, basée sur la prescription de produits thérapeutiques par voie orale ou externe. Si cela est indiqué, le patient est orienté vers un médecin spécialisé ou vers un traitement ayurvédique en milieu hospitalier.

Cameda

Rue de l’Ancienne-Monneresse 21
1800 Vevey
Suisse (Switzerland)

 

021 512 41 42
secretariat@cameda.ch

www.cameda.ch

Principes de la pratique clinique ambulatoire

La consultation médicale est pratiquée par le médecin ou le praticien en Ayurveda. L’être humain est compris comme un tout inséparable du « corps, de l’âme et de l’esprit » et les singularités individuelles se voient accorder une grande importance.

Au moyen d’une anamnèse détaillée et d’un examen clinique, complété si nécessaire par des examens para- cliniques, le diagnostic est établi selon les principes de la médecine ayurvédique. Un diagnostic de médecine académique peut être établi en parallèle. Les diagnostics et rapports médicaux existants sont pris en compte et les traitements en cours sont respectés. Selon les principes ayurvédiques, la stratégie thérapeutique tiendra compte de la constitution du patient, de son âge, de sa force vitale, de sa force psychique, de la qualité du feu digestif et des tissus ainsi que des troubles physiopathologiques individuels.

Par conséquent, une consultation complète en Ayurvéda nécessite du temps ainsi qu’une collaboration optimale et l’adhésion du patient tout au long du processus thérapeutique.

Le traitement comprend la prescription de médicaments ayurvédiques, des techniques manuelles (impliquant des préparations médicinales), des procédures d’élimination en profondeur, une thérapie individualisée en matière de nutrition et de mode de vie, ainsi qu’un accompagnement psychologique, conformément à la compréhension millénaire de l’âme et de l’esprit dans l’Ayurvéda. Il comporte une composante importante d’éducation individualisée pour la promotion spécifique de la santé et la réduction des maladies par l’hygiène mentale, le mode de vie et la nutrition.

Les pathologies traitées par l’Ayurvéda sont nombreuses. Le praticien respecte les indications et les contre- indications de toute action thérapeutique et, si nécessaire, indique les traitements hospitaliers ayurvédiques ou oriente le patient vers un spécialiste. Une partie des conseils de santé et des traitements manuels peut être déléguée à un thérapeute, tout en supervisant la bonne gestion des soins.

Des consultations et des séances de supervision sont organisées avec des experts cliniques chevronnés.

Lien vers la consultation ayurvédique