Français Deutsch English   
Home » école professionnelle  » formations en Ayurvéda  » formations de médecine
Formations de praticien et de médecin

GÉNÉRALITÉS

Dans le but de promouvoir l'Ayurvéda comme système médical en Occident, SAMA a dessiné, en collaboration avec ses partenaires indiens. des cursus de formation de médecine ayurvédique en respect des directives de l'OMS et de lOdA AM.

La formation de base en Ayurvéda est la même pour les praticiens et les médecins, par contre au niveau clinique les cursus différeront légèrement (voir modules de formation). La formation est structurée sous forme de cours blocs portant sur une ou plusieurs semaines, dont une grande partie ont lieu en Inde, dispensés par des médecins cadres expérimentés dans l’enseignement, à proximité d’un service hospitalier ayurvédique. 

La formation porte sur 3 ans. Elle est sanctionnée par des examens écrits et oraux. Pour la validation de la formation, un stage pratique hospitalier d'une durée minimale 6 semaines pour les médecins et de 3 mois pour les praticiens est requise. Les institutions partenaires de SAMA en Inde accueillent les étudiants du cursus MedVaidya pour ces stages avec un accompagnement formateur de haut niveau.

Les diplômes sont émis conjointement par SAMA et par les institutions partenaires. Au cours du dialogue entre la communauté ayurvédique internationale et le département AYUSH (ministère de la santé de l''Inde) il a été stipulé que ce dernier reconnaisse officiellement les formations respectant ses directives (reflétées dans les celles de l'OMS) et comportant un stage hospitalier en Inde.

Les compétences acquises au bout de la formation sont décrites dans objectifs de formation et compétences et s'appuient sur le contenu de formation. Les deux répondent aux exigences des directives de l'OMS et de l'OdA AM.  

Les compétences professionnelles en Ayurvéda en termes de la liberté et du champs d'action sont les mêmes pour les médecins avec formation complémentaire et pour les praticiens avec un diplôme fédéral : ils peuvent pratiquer la médecine ayurvédique dans toute son envergure dans le respect des lois et règlements du pays dans lequel ils sont établis.

Dans le  travail quotidien il peut y avoir une différence au niveau du type de situations cliniques et de patients pris en charge (voir professions en Suisse) et le médecin va pouvoir poser un diagnostic de médecine occidentale et assumer en parallèle un traitement de médecine classique.


MÉDECINS

La formation de médecine ayurvédiques pour les médecins formés en médecine occidentale correspond à une formation complémentaire (voir professions en Suisse). Nous oeuvrerons pour qu'elle soit un jour reconnue comme formation continue comme les autres disciplines de médecine complémentaire (TCM, homéopathie, phytothérapie, médecine  anthroposophique).

Formation de 2'685 heures dont 930 heures de cours en présence de l'enseignant et 300 h de stage pratique

1ère année:   2 cours blocs en Suisse et 2 en Inde 

2ème année: 1 cours bloc en Suisse et 2 en Inde 

3ème année: 1 cours bloc en Inde  (module de spécialisation pour médecins) 

Stage clinique: minimum 6 semaines


PRATICIENS 

La formation de médecine ayurvédique constitue la formation principale pour les praticiens formés en vue du diplôme fédéral de l'OdA AM (voir professions en Suisse). lls doivent pour l'obtention du diplôme fédéral disposer par ailleurs d'une formation solide en médecine académique et connaissances professionnelles générales (dont anatomie, physiologie, pathologie, pharmacologie, premier secours, santé publique, gestion de cabinet) définie par l'OdA AM.

Formation de 3'440 heures dont 1140 heures de cours en présence de l'enseignant et 600 heures de stage pratique 

1ère année: 2 cours blocs en Suisse et 2 en Inde 

2ème année: 1 cours bloc en Suisse et 2 en Inde 

3 ème année: 1 cours bloc en Suisse et 2 en Inde

Stage clinique de minimum 3 mois (12 semaines)


LIEUX DE FORMATION

En Suisse

Ecole professionnelle SAMA-Swiss Ayurvedic Medical Academy à Vevey : école certifiée EduQua, est connue pour ses hauts standards de formation et a été école pilote pour l’Ayurvéda dans la règlementation des diplômes fédéraux en Suisse.  

En Inde 

Académie et structures hospitalières de l’institution partenaire de SAMA, Arya Vaidya Pharmacy (AVP, www.avpayurveda.com ) à Coimbatore et environs, Tamil Nadu. Autant en Inde que sur le plan international, AVP,est reconnue comme référence du point de vue intellectuel ainsi que de la préservation selon les principes fondateurs et du développement moderne de l'Ayurvéda.  


ENSEIGNANTS 

Responsable de formation: Dr Simone Hunziker 

Le corps académique est composé d’une variété de médecins formateurs indiens expérimentés, certains avec une formation traditionnelle Gurukulam, d'autres avec des formations post-graduées et de l’expérience en documentation et recherche scientifique. Ils disposent pour la plupart d’une expérience internationale.  

La plupart des cours sont donnés en anglais et traduits en français (plus tard aussi en allemand), des supports de cours sont disponibles dans les deux langues (plus tard aussi en allemand).


OBJECTIFS DE FORMATION

CONTENU DES COURS

 

 

plan du site  | nous contacter  | plan d'accès  | témoignages
All rights reserved. © 2012 SAMA-Swiss Ayurvedic Medical Academy