Français Deutsch English   
Home » à propos de nous
Histoire de SAMA

SAMA, l'abréviation de Swiss Ayurvedic Medical Academy, signifie équilibre en Sanskrit et représente le principe même de la santé en Ayurvéda.

SAMA est née de la collaboration entre Jean-Pierre Bigler, praticien en Ayurvéda et yogathérapeute formé en Inde et en Europe, qui a ouvert un des premiers centres d’Ayurvéda en Suisse romande en 2000, et la Drsse S. Hunziker, médecin généraliste spécialisée en médecine alternative, ayant créé en 1996 un centre pluridisciplinaire de thérapie et médecine alternative à Lausanne.

Ce centre pluridisciplinaire avait originellement pour but de réunir une palette de méthodes différentes (dont l’homéopathie, l’acupuncture, la phytothérapie et l’ostéopathie, pratiquées par des thérapeutes reconnus) pour parvenir à une compréhension et à une prise en charge thérapeutique la plus complète possible du client. Mais l’évidence s’imposant que la somme des parties ne peut valoir l’ensemble, la rencontre en janvier 2001 de la Drsse S. Hunziker avec Jean-Pierre Bigler et l’Ayurvéda a constitué un tournant décisif: une évidence. Il fallait développer et promouvoir la médecine ayurvédique et pour cela créer un centre de référence intégrant la pratique clinique et l’enseignement dans le respect des principes fondateurs de l’Ayurvéda. Après deux années de collaboration et d’approfondissement de la matière, S. Hunziker et J.P. Bigler ont fondé en janvier 2003, à Vevey, un centre de thérapie et de formation en médecine ayurvédique, Kalaguna-Sadhana sàrl.

Des consultations en Ayurvéda ainsi que tous les soins courants y ont été prodigués dans le respect des principes traditionnels. Mais le désir de développer la consultation médicale à un niveau plus élevé a poussé la Drsse. S. Hunziker dès fin 2007 à approfondir sa connaissance en médecine ayurvédique par le biais de séjours réguliers en Inde, ce qui lui a permis de trouver des institutions partenaires indiennes du plus haut niveau ainsi qu’un encadrement médical de qualité. En même temps qu’elle a développé la vision, le projet et le réseau pour la fondation ISAla Drsse S. Hunziker a  coaché la première Suissesse qui a fait une formation universitaire complète de médecine ayurvédique en Inde.  

Depuis 2001 des cours d’Ayurvéda ont été régulièrement dispensés par le centre, et c'est en 2004 que l’école professionnelle proprement dite a été créée. Avec l'obtention du Brevet Fédéral de Formateur d'Adultes par J-P. Bigler, responsable de l'enseignement, l'école a reçu la certification eduQua en 2011.

Depuis 2005, S. Hunziker s’est engagée activement dans la politique professionnelle dans le but d'obtenir la reconnaissance de la médecine ayurvédique sur le plan national et international dans le cadre de la CAM (Complementary and Alternativ Medicine). En lien avec son développement, sa vision et ses activités internationales, le centre a changé d’appellation en janvier 2009 pour devenir SAMA - Swiss Ayurvedic Medical Academy sàrl .



 

plan du site  | nous contacter  | plan d'accès  | témoignages
All rights reserved. © 2012 SAMA-Swiss Ayurvedic Medical Academy