• +41 (0)21 320 05 90

Professions en Ayurvéda



Professions en Ayurvéda

L'Ayurvéda est entrée sur la scène des thérapies et des médecines alternatives en Suisse vers l’an 2000.

Les praticiens et thérapeutes en Ayurvéda se sont regroupés dans des associations professionnelles, dont la plus grande est l'ASMTA (Association Suisse des Praticiens en Médecine et Thérapie Ayurvédique), bilingue et une des plus actives en Europe. En tant que non-médecins ils sont remboursés par les assurances complémentaires, et le sont davantage avec l’avènement des nouveaux profils professionnels (diplômes fédéraux).

En Suisse, l’Ayurvéda est dès lors pratiquée dans le cadre de trois différentes professions :


MÉDECINS
Le médecin qui après ses études de médecine académique occidentale fait une formation en médecine ayurvédique.


PRATICIENS & THERAPEUTES
Les Praticiens Naturothérapeutes diplomé en médecine ayurvédique qui ont suivi une formation principale en médecine ayurvédique avec des bases en médecine académique (selon le profil professionnel de OdA AM). Ces praticiens ont en Ayurvéda les mêmes compétences que les médecins avec formation en Ayurvéda et leur profil professionnel mène à un diplôme fédéral.

Les Thérapeutes Complémentaires diplômés en Ayurvéda qui ont accompli une formation en thérapie ayurvédique, et qui pratiquent le conseil thérapeutique et les traitements manuels en Ayurvéda selon le profil professionnel de l’OrTra TC dont le profil professionnel mène à un diplôme fédéral.

sama Logo