Français Deutsch English   
Home » école professionnelle » professions en Ayurvéda
La profession du thérapeute

LE THÉRAPEUTE COMPLÉMENTAIRE EN AYURVEDA (Certificat de branche et diplôme fédéral):

Le métier de Thérapeute Complémentaire Diplômé est reconnu par le SEFRI, et l’Ayurvéda y est représentée par l’OrTra TC et les associations suisses d’Ayurvéda. Le thérapeute est titulaire d’un diplôme fédéral et remboursé par les assurances complémentaires. Il pratique la thérapie ayurvédique, c'est-à-dire les thérapies manuelles et le conseil thérapeutique (nutrition et hygiène de vie), dans un travail orienté sur le processus et le développement des ressources du client: prise de conscience quant à ses problèmes de santé, quant au fonctionnement et aux besoins, forces et faiblesses de son organisme (physique et psychique) et quant aux changements nécessaires dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale en vue de la restauration de la santé et pour éviter des rechutes (cf. objectifs de formation). 

Le thérapeute peut assumer seul des situations cliniques et va si indiqué travailler en parallèle avec un praticien ou un médecin en Ayurvéda ou avec tout autre représentant CAM du pays.

Le praticien et le thérapeute en Ayurvéda peuvent travailler côte à côte ou, s'ils le désirent, en collaboration étroite. La collaboration rapprochée correspond au modèle traditionnel de la médecine ayurvédique étant donné que les deux métiers sont complémentaires et se complètent mutuellement dans la prise en charge du patient. Les deux profils professionnels en Suisse sont conçus pour une activité indépendante, ce qui n’exclut toutefois pas le travail en cabinet de groupe ou en tant qu’employé.

 

 

plan du site  | nous contacter  | plan d'accès  | témoignages
All rights reserved. © 2012 SAMA-Swiss Ayurvedic Medical Academy