Français Deutsch English   
Home » clinique » traitement ambulatoire
Thérapie

Toute prise en charge thérapeutique commence soit par un bilan de santé complet effectué par le/la thérapeute, soit par une consultation médicale conduisant à la formulation d'un diagnostic. Ces démarches établissent la constitution du client, recensent les dérèglements physiopathologiques et aboutissent à un plan de traitement individualisé. Par la suite, des consultations thérapeutiques et/ou médicales sont répétées selon besoin en cours de traitement pour évaluer l’évolution et adapter la stratégie. Thérapeutes et médecins travaillent de concert à SAMA. Selon les situations, les plans de traitement sont élaborés par les médecins puis exécutés par les thérapeutes sous supervision médicale.

A SAMA sont pratiquées toutes les thérapies manuelles couramment utilisées en Ayurvéda, à part certaines techniques spécialisées.

En plus d’effectuer des traitements manuels, le thérapeute accompagne le client  dans le processus thérapeutique, tant au niveau nutritionnel que psycho-spirituel et de son hygiène de vie de manière individualisée. Si indiqué, des exercices respiratoires (pranayama) et des éléments de yoga sont enseignés. La connaissance de sa propre constitution et de ses dérèglements selon les critères de l'Ayurvéda permet au client de comprendre ses forces et ses faiblesses, ses besoins, ses intolérances, les maladies qu'il a eues et celles auxquelles il est prédisposé. Il développe ainsi ses propres ressources et parvient à corriger et à prévenir des dérèglements afin d'éviter une rechute de la maladie.

Jean-Pierre Bigler, responsable de la thérapie à SAMA, pratique les consultations de médecine et de thérapie en Ayurvéda. Certains traitements manuels sont prodigués par lui-même, d'autres sous sa supervision par ses collaborateurs formés au sein du centre.

Droguiste-herboriste, phytothérapeute et nutritionniste, Jean-Pierre Bigler, praticien diplômé en médecine et thérapie Ayurvédique, a été formé depuis le début des années 90 au sud de l'Inde et à l'Institut Européen d'Etudes Védiques en France. En tant que yogathérapeute et professeur de méditation, il a une compréhension globale de l'Ayurvéda qu'il pratique de manière traditionnelle dans ses consultations et par les soins qu'il prodigue au sein du centre qu’il a créé en 2000. Depuis 2001, il remplit, parallèlement à son activité de praticien, le rôle d’enseignant et depuis 2011 celui de doyen à l’école professionnelle SAMA.

 



plan du site  | nous contacter  | plan d'accès  | témoignages
All rights reserved. © 2012 SAMA-Swiss Ayurvedic Medical Academy