Charte D’éthique

La charte éthique de SAMA garantit les principes qui guident les actions de l’institution dans les domaines de la science, de la tradition et de la recherche en Ayurvéda.

Préambule

Objectif

La Charte constitue un ensemble de principes directeurs pour le travail de Swiss Ayurvedic Medical Academy (ci-après SAMA), dont la mission est de promouvoir l’Ayurvéda par la science et la recherche dans le respect de sa tradition et authenticité.

Elle s’adresse aux professionnels, aux enseignants, aux étudiants, aux chercheurs et à toute autre personne.


La vocation de SAMA

La mission professionnelle de SAMA consiste à travailler à l’amélioration de la santé dans le monde, à la lumière des besoins de l’humanité en termes de santé individuelle et publique, en utilisant une approche systémique et globale qui respecte l’environnement écologique et social.

Institution privée, SAMA est déterminée à remplir sa mission au niveau national, tout en poursuivant une politique internationale élargie au plus haut niveau possible. SAMA relèvera les défis mondiaux en prenant une part active dans les organismes internationaux qui s’engagent à préserver, représenter et promouvoir l’Ayurvéda en tant que système médical complet dans le respect de ses valeurs traditionnelles.


L’esprit SAMA

Nous nous efforçons constamment de développer quatre qualités essentielles :

  1. Nous visons l’excellence, sans hésiter à nous remettre en question ou à reconsidérer notre façon de travailler. Nous visons la plus haute qualité.
  2. Nous accordons une grande importance à l’honnêteté, à la clarté, à la collaboration fructueuse, au dialogue et à la concertation.
  3. Nous agissons avec une totale intégrité et dans le respect des lois nationales et internationales.
  4. Nous menons nos travaux dans un contexte de bonne gouvernance.

Ces points sont considérés comme complémentaires et indissociables d’une approche éthique. Ils représentent donc un objectif constant, ainsi qu’une source d’inspiration à tous les niveaux d’action des membres de SAMA.


La science et l’enseignement d’abord

Le travail des experts, des enseignants, des conseillers et des chercheurs ne doit pas être subordonné à un intérêt extérieur de nature industrielle ou économique.

SAMA s’efforce de rester indépendante, moralement et scientifiquement, de toute autorité politique et/ou économique.

Recherche

La recherche est avant tout un processus d’enrichissement des connaissances humaines, dans le cadre de notre développement à court et à long terme. Le chercheur, groupe ou individu, peut se trouver dans la situation de devoir participer à une décision en tant qu’expert. Il s’agit souvent de choisir entre les intérêts à court et à long terme de la recherche, de l’entreprise, voire d’un groupe parmi les chercheurs ou du corps des chercheurs.

Cinq principes de base servent de cadre à une réflexion éthique permanente soutenue par cette responsabilité. Ces cinq principes concernent à la fois le chercheur et ceux qui bénéficient des résultats, les commanditaires ou les organismes de publication.

1. La responsabilité

La connaissance et l’information étant des outils de pouvoir, le principe de responsabilité couvre un spectre très large, allant de la responsabilité personnelle à la responsabilité collective dans l’avancée des connaissances et des technologies. Le principe de responsabilité du chercheur s’applique d e plusieurs manières : envers soi-même et son entourage, envers l’humanité, envers l’ environnement et envers les générations futures.

2. La vérité

Même si la recherche de la vérité est un travail toujours inachevé, le principe de vérité est un préalable indispensable à l’activité scientifique et technique. Tout dialogue de nature scientifique ou critique – la critique d’une œuvre, par exemple – repose sur le principe de la recherche de la vérité. Le progrès des connaissances est rendu possible par l’observation critique d’un certain nombre de facettes de la réalité. Cette approche dynamique constitue un principe de base de la recherche.

3. La liberté

Le principe de la liberté de la recherche présuppose l’idéal du libre-échange et de la diffusion des connaissances. Il respecte les règles de protection des idées et de reconnaissance de la propriété intellectuelle, qui garantissent les conditions optimales du partage des connaissances. Le principe de liberté de la recherche est le moteur du progrès des connaissances et de l’innovation technologique.

4. La transparence

Ce principe couvre la non-dissimulation des problèmes de toute nature qui peuvent surgir au cours des activités de recherche ou être posés par leurs résultats. Il couvre également la reconnaissance d’a priori spécifiques et préétablis. Elle appelle au réalisme et au courage d’affronter les problèmes pour trouver les solutions adéquates. Elle inclut la reconnaissance des limites de la connaissance.

5. Précautions

En vertu du principe de précaution, reconnu par divers instruments juridiques nationaux et internationaux et par des décisions judiciaires, il n’est pas nécessaire de disposer d’un ensemble de preuves scientifiques pour agir, mais seulement d’un nombre suffisant de preuves. Le principe de précaution fait appel à la capacité d’anticipation et à l’obligation pour tous les acteurs de la recherche de fournir une information aussi complète et objective que possible. En cela, leur fonction et leur responsabilité sont essentielles pour éviter que des mesures soient prises trop tardivement.

L’exercice du principe de précaution requiert vigilance, sagesse et discipline face à ce qu’implique la diffusion des connaissances.

Conclusion

Conformément aux objectifs de cette charte, les activités de SAMA

  • promouvoir l’Ayurveda par la science et la recherche dans le respect de sa tradition authentique.
  • remplir sa mission au niveau national, tout en menant une politique internationale élargie.
  • sont dotés de responsabilité, de vérité, de liberté, de transparence et de précaution
  • privilégier les intérêts scientifiques et culturels par rapport aux intérêts commerciaux.

Références :
www.charteetique.eu
www.charteepfl.ch