Médecine & Philosophie

Système médical

Traditionnellement, l’Ayurvéda comporte huit branches de spécialisation qui travaillent conjointement dans une approche globale à la fois curative, palliative, préventive et éducative :

  1. Médecine interne (y compris les procédures d’élimination profonde et la pharmacologie)
  2. Pédiatrie, gynécologie et obstétrique
  3. ORL et chirurgie faciale
  4. Chirurgie
  5. Toxicologie
  6. Régénération de l’organisme et renforcement de l’immunité
  7. Fertilité et procréation
  8. Traitement des affections d’origine surnaturelle

Au fil des siècles, l’Ayurvéda s’est développée sur la base d’une médecine empirique et factuelle (médecine fondée sur des preuves ou EBM), dont témoignent des bases de données telles que DHARA et le AYUSH RESEARCH PORTAL.

La hiérarchie professionnelle traditionnelle de l’Ayurvéda couvre à la fois le domaine strictement médical (médecins ayurvédiques) et le domaine paramédical (thérapeutes et personnel infirmier ayurvédiques). La profession de pharmacien en médecine ayurvédique évolue comme une spécialisation spécifique parallèlement à l’industrie pharmaceutique ayurvédique.

Art médical

Selon l’Ayurveda, la santé est définie comme un équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme, en relation harmonieuse avec l’environnement social et la nature :

« Une personne dont les principes fonctionnels (doṣa), le feu digestif (agni), les tissus (dhātu), les excrétions (mala) ainsi que leurs activités sont normaux et dont l’âme, les organes des sens et l’esprit sont calmes et clairs, est dite en bonne santé (svastha) »

[suṣruta samhitā, su, IV/10]

La littérature ayurvédique traditionnelle transmet une vaste compréhension de la physiologie, de la physiopathologie et du processus pathologique sous un angle différent de celui de la médecine occidentale moderne. L’Ayurvéda s’appuie sur ses propres outils diagnostiques, préventifs et thérapeutiques efficaces, ce qui permet de concevoir des protocoles de traitement et des pronostics fiables.

La liste des pathologies traitées avec succès est longue. Si la principale revendication de l’Ayurvéda est son efficacité dans les pathologies chroniques, elle est également très efficace dans le traitement de maladies aiguës.

L’art médical de l’Ayurveda se caractérise par

  • une approche individualisée basée sur l’étude de la constitution individuelle du patient (médecine préventive) et des troubles physiopathologiques (médecine curative)
  • un concept holistique qui considère l’organisme humain comme une entité inséparable fait d’un corps, d’un esprit et d’une âme
  • le respect de l’homme dans son environnement, dans le contexte social et professionnel, et en tant que partie intégrante de la nature ; étant d’origine naturelle, les remèdes ont peu d’effets secondaires et n’entraînent pas de pollution de l’environnement.

Les outils thérapeutiques de l’Ayurveda sont

  • la prescription de préparations médicinales simples ou complexes dont les ingrédients sont principalement végétaux (sur la base d’une des plus vastes pharmacopées existantes), mais aussi minéraux et animaux, administrés par voie interne ou externe
  • de nombreuses techniques de traitement manuel et de massage ayurvédique, dont beaucoup impliquent l’application externe de préparations médicinales
  • les procédures d’élimination profondes de l’organisme (pañca karma)
  • les conseils personnalisés en nutrition
  • les conseils personnalisés en hygiène de vie (svasthavṛtta)
  • les thérapies psycho-spirituelles

En tant que système médical, l’Ayurvéda transmet d’une part la connaissance de soi – essentielle au maintien de la santé – et d’autre part un vaste art de la médecine destiné à traiter les déséquilibres physiopathologiques pour rétablir la santé, sinon réduire ou stabiliser le processus pathologique. Lorsque cela n’est pas possible, l’Ayurvéda propose des traitements palliatifs permettant de maintenir, voire d’améliorer la qualité de vie.

Philosophie

L’Ayurvéda, contraction des mots Sanskrits ayu (vie) et de veda (connaissance), décrit l’être humain comme une entité indivisible composée d’un corps, d’un esprit et d’une âme, soumise aux mêmes lois que l’environnement et le reste du cosmos, dont elle fait partie intégrante. L’essence est l’âme, partie de l’âme universelle et par nature divine, présente dans chaque individu comme dans toute manifestation.

Selon l’Ayurvéda la santé est définie comme un équilibre entre le corps, l’esprit et l’âme d’une personne, en harmonie avec l’environnement social et naturel.

En tant que système médical, L’Ayurvéda puise ses connaissances spirituelles et philosophiques dans les grandes œuvres de la philosophie védique, les six darśana (nyāya, viśeṣa, sāṅkhya, yoga, mīmāṃsa et vedānta). Ces perspectives philosophiques complémentaires, dérivées du trésor insondable du veda (le système de connaissance traditionnel de l’Inde, peut-être le plus vaste de la civilisation humaine), offrent une vue d’ensemble et une compréhension complète de la cosmologie avec tous ses phénomènes matériels et immatériels.

Alors que les racines philosophiques de l’Ayurvéda sont dérivées des six darśana, les principes philosophiques qui sous-tendent la science de l’Ayurvéda sont enseignés dans le padārtha vijñāna. Ils définissent les processus et les règles cosmiques et constituent le fondement sans lequel aucune science ne peut perdurer.

Les fondements philosophiques définissent en détail les principes directeurs de l’acquisition, de la vérification et de la transmission de la connaissance, qui constituent autant de repères essentiels dans les domaines de la recherche et de l’enseignement.