Deuxième rencontre au sommet historique pour l’Ayurvéda – OMS & Ministère AYUSH, Jamnagar, Gujarat 

Après la première réunion historique de consultation de l’OMS en 2018, une deuxième réunion s’est tenue en 2019 à Jamnagar, Gujarat, pendant 5 jours intensifs du 26 au 29 novembre 2019. 

Un groupe d’experts indiens et internationaux de 22 nations et de tous les continents s’est réuni pour travailler sur les guidelines de référence pour l’Ayurveda et la médecine Unani. 

Les experts en Ayurvéda ont eu la tâche fastidieuse de réviser et d’actualiser les guidelines pour la formation en Ayurvéda – dont la première édition avait été publiée fin 2010 – en l’harmonisant avec les benchmarks pour la pratique clinique et le contenu du Pancha Karma élaborés lors de la réunion en 2018. 

Des débats animés et beaucoup d’efforts intellectuels ont été consacrés à l’élaboration de lignes directrices significatives basées sur des consensus. 

La Suisse était l’un des pays représentant le continent européen. Comme lors de la première réunion de l’OMS en 2018, la Dre Simone Hunziker était nommée Rapporteur aux côtés du Dr Jorge Luis Berra d’Argentine. 

Les WHO Benchmarks for training in Ayurveda et les WHO Benchmarks for clinical practice in Ayurveda ont été publiés durant le premier trimestre 2022. 

Ces guidelines représentent le support indispensable en termes de références pratiques fiables pour toute institution gouvernementale, éducative ou clinique souhaitant développer et institutionnaliser l’Ayurvéda en tant que système médical.